Que cachent les manœuvres dilatoires du Medef ?
Il faut restaurer l’utilité économique et sociale du travail
il faut un socle commun de garanties transverses à toutes les professions avec des Droits et Moyens pour :
être reconnu
exercer ses responsabilités et son éthique professionnelle
intervenir sur la santé et la qualité de vie au travail
maintenir l’encadrement dans le champ commun de la sécurité sociale
... Voyons bien que derrière ce point le Medef ambitionne d’en finir avec le statut cadre pour la très grande majorité d’entre eux, ne le préservant que pour les très hauts cadres. Comme l’explique l’une de nos fiches argumentaires sur ce point, une fois l’AGIRC disparue, le Medef serait de fait dispensé de reconnaître et rémunérer la qualification. Le décrochage entre d’une part le diplôme et les responsabilités exercées et d’autre part les rémunérations serait ainsi mécaniquement renforcé. Il s’ensuivrait un tassement des grilles salariales sans précédent pour tous les salariés ouvriers, employés et ICTAM.
La défense du statut cadre et de son socle constitué par l’AGIRC n’est de fait, pas une étroite question catégorielle. Ces négociations et le diagnostic posé sur les deux régimes ARRCO et AGIRC nous montrent la nécessité d’une vision interprofessionnelle, solidaire. C’est ce dont est porteuse la délégation de la CGT qui formule une série de propositions dynamiques qui tournent le dos à des ajustements étroitement comptables qui conduisent depuis des décennies à un rabotage de la protection sociale solidaire, assise et financée sur la création des richesses par le travail.
Ces dernières années, les restructurations et réorganisations permanentes, la
suppression massive d’emplois, la recherche frénétique de la productivité ont eu pour conséquences l’augmentation du temps de travail et son intensification, ainsi qu’un développement inédit de la souffrance.
Les cadres sont les premiers concernés...
Lire la suite
Le 14 mars dernier, date anniversaire de la création du régime de retraite complémentaire des cadres et assimilés, l’Agirc, les organisations syndicales de salariés et d’employeurs se réunissaient, non pas pour célébrer les 67 ans du régime, mais pour convenir du lancement d’un nouveau cycle de négociations avec pour enjeu la disparition du régime de retraite des cadres, l’Agirc et la disparition du régime complémentaire de l’ensemble des salariés du secteur privé, l’Arrco...
Lire la suite
CGTCEPAL - Menu_droit
Site construit sous SPIP, logiciel libre
Edité par le SPBA CGT Section Caisse d'Epargne Auvergne Limousin