SPB CGT CEPAL - Bandeau
Fédération Banques_Assurances.CGT lien vers collectif national CGT
ACCUEIL LIENS ADHESION CONTACT LETTRE D'INFORMATION RECHERCHE
CGTCEPAL - Menu_gauche
CADRES
La lettre hebdomadaire de l'UGICT

Cadres Infos
 
Négociations AGIRC - ARRCO un enjeu majeur
26 février 2015

... Voyons bien que derrière ce point le Medef ambitionne d’en finir avec le statut cadre pour la très grande majorité d’entre eux, ne le préservant que pour les très hauts cadres. Comme l’explique l’une de nos fiches argumentaires sur ce point, une fois l’AGIRC disparue, le Medef serait de fait dispensé de reconnaître et rémunérer la qualification. Le décrochage entre d’une part le diplôme et les responsabilités exercées et d’autre part les rémunérations serait ainsi mécaniquement renforcé. Il s’ensuivrait un tassement des grilles salariales sans précédent pour tous les salariés ouvriers, employés et ICTAM.

La défense du statut cadre et de son socle constitué par l’AGIRC n’est de fait, pas une étroite question catégorielle. Ces négociations et le diagnostic posé sur les deux régimes ARRCO et AGIRC nous montrent la nécessité d’une vision interprofessionnelle, solidaire. C’est ce dont est porteuse la délégation de la CGT qui formule une série de propositions dynamiques qui tournent le dos à des ajustements étroitement comptables qui conduisent depuis des décennies à un rabotage de la protection sociale solidaire, assise et financée sur la création des richesses par le travail.

lire l’article complet

lire le tract "les financements existent"



 
Faire travailler à n’importe quel prix ?
24 octobre 2014

Ces dernières années, les restructurations et réorganisations permanentes, la suppression massive d’emplois, la recherche frénétique de la productivité ont eu pour conséquences l’augmentation du temps de travail et son intensification, ainsi qu’un développement inédit de la souffrance.

Les cadres sont les premiers concernés... Lire la suite



 
Vers une fusion-désintégration de l’ARRCO et de l’AGIRC... et la fin du Statut Cadre ?
13 mai 2014

Le 14 mars dernier, date anniversaire de la création du régime de retraite complémentaire des cadres et assimilés, l’Agirc, les organisations syndicales de salariés et d’employeurs se réunissaient, non pas pour célébrer les 67 ans du régime, mais pour convenir du lancement d’un nouveau cycle de négociations avec pour enjeu la disparition du régime de retraite des cadres, l’Agirc et la disparition du régime complémentaire de l’ensemble des salariés du secteur privé, l’Arrco... Lire la suite



 
Une charte pour l’encadrement
31 décembre 2013

Des droits pour un nouveau rôle contributif de l’encadrement
Être cadre aujourd’hui, consiste de plus en plus, à être le porteur et le garant de l’idéologie patronale, à jouer le rôle que les directions d’entreprises tentent de nous imposer, à nous sentir responsable et sans condition, de la mise en oeuvre de directives imposées. Nous sommes supposés laisser au vestiaire nos convictions profondes, notre liberté de pensée et d’opinion, nos droits citoyens les plus fondamentaux.
- Retrouvez la charte



 
Retraites à 60 ans
31 mars 2013

- Étudier, c’est travailler 1...

- Étudier, c’est travailler 2...



CGTCEPAL - Menu_droit



Site construit sous SPIP, logiciel libre Edité par le SPBA CGT Section Caisse d'Epargne Auvergne Limousin