SPB CGT CEPAL - Bandeau
Fédération Banques_Assurances.CGT lien vers collectif national CGT
ACCUEIL LIENS ADHESION CONTACT LETTRE D'INFORMATION RECHERCHE
CGTCEPAL - Menu_gauche
 
jeudi 27 décembre 2018
 

Retraités AGIRC-ARRCO : ce qui change au 1er janvier 2019

Au niveau :

- de la fusion de l’Agirc et de l’Arrco,
- de la mise en oeuvre du prélèvement à la source,
- du rétablissement du taux de CSG à 6,6% ;

La fusion de l’Agirc et de l’Arrco : pas d’impact pour les retraités

Au 1er janver 2019, l’Agirc et l’Arrco fusionnent. Pour les retraités, la mise en place de ce nouveau régime n’a aucun impact sur leur retraite. Seuls les libellés bancaires des noms des caisses de retraite seront susceptibles d’évoluer.

La mise en oeuvre du prélèvement à la source

Comme tous les organismes de retraite, l’AGIRC-ARRCO prélèvera, pour le compte de l’administration fiscale, l’impôt sur le revenu sur le montant des retraites des personnes imposables. La retraite complémentaire étant versée d’avance et en début de mois, le prélèvement sera effectué sur l’échéance de début janvier, (le taux de prélèvement appliqué étant transmis par l’administration fiscale).

Retrouvez le détail des prélèvements effectués sur votre pension dès le 3 janvier prochain dans votre espace personnel Agirc-Arrco, rubrique "mes paiements retraite".

Pour tout comprendre sur l’impact du prélèvement à la source sur votre retraite complémentaire, consultez la vidéo AGIRC-ARRCO ou leur site internet .

Rétablissement du taux de CSG à 6,6%

Le gouvernement a décidé de rétablir le taux de CSG à 6,6 % pour les personnes ayant un revenu fiscal de référence ne dépassant pas 22 580 € pour une personne seule et 34 636 € pour un couple. L’Agirc-Arrco étant directement informée par l’administration fiscale de votre situation, si vous êtes concerné, une régularisation interviendra au mois de mai avec effet rétroactif au 1er janvier 2019.


Réagir à cet article



 
CGTCEPAL - Menu_droit



Site construit sous SPIP, logiciel libre Edité par le SPBA CGT Section Caisse d'Epargne Auvergne Limousin